Accompagner les territoires à l’intégration des végétaux locaux dans leurs dispositifs : l’exemple du département du Gard


Le 18 octobre a eu lieu la réunion de lancement de l’accompagnement du département du Gard. L’objectif de cette réunion était d’informer et d’impliquer l’ensemble des services ayant un rôle dans l’achat de végétaux locaux, de la conception du marché jusqu’à la plantation.

Ainsi, la douzaine d’agents du département présents représentaient la diversité des services à impliquer : Attractivité et patrimoine naturel, Eau et Milieux aquatiques, Ouvrages d’art et Paysages, Modernisation des routes et Passation de la commande publique. Pour compléter ce panel, nous avons également souhaité avoir à nos côtés le CAUE (Conseil d’Architecture, de l’urbanisme et de l’environnement) et l’Agence Technique Départementale du Gard, deux structures ayant pour rôle de conseiller et de sensibiliser les agents des communes et des départements.
Cette réunion nous a permis de cadrer ensemble les objectifs de l’accompagnement et les premières actions à élaborer en groupes de travail thématiques.



Les groupes de travail thématiques

Pour chaque objectif stratégique, un groupe de travail a été mis en place. Les premières sessions de travail se sont déroulées les lundis 14 et 21 novembre derniers. Vous trouverez ci-dessous quelques éléments de synthèse des discussions.
image Prsentation1.jpg (0.2MB)
Stratégie de renaturation à base de végétaux locaux à l'échelle du Département du Gard
GT Marchés publics

  • Il est essentiel de bien définir les enjeux de chaque chantier pour estimer la pertinence d’un semis de graines locales. Cela suppose également d’avoir une clé de décision pour savoir quand semer, quels végétaux, en quelles quantités, etc…
  • Pour avoir un contrôle sur le matériel végétal semé ou planté sur un chantier, il est recommandé de séparer la fourniture végétale dans un lot ou un marché à part. Il est ensuite possible de citer le label Végétal Local directement dans le CCTP, mettre en place une variante « Végétal Local », etc.
  • Pour contourner le manque de disponibilité, il est conseillé de mettre en place des contrats de culture, c’est-à-dire missionner des producteurs en amont des travaux, de 1 à 5 ans à l’avance, pour que les espèces désirées soient mises en culture et disponibles pour les travaux. Cela suppose de pouvoir anticiper la procédure mais également estimer à l'avance les besoins en végétaux.
  • L’achat de végétaux locaux représente un surcoût à court terme, mais qui est compensé sur le long terme grâce à une gestion moins intense. Il est donc important de considérer les coûts globaux d’une parcelle.


image 20221121_E_GARATE.jpg (1.6MB)
Atelier à la Maison départementale, le 21 novembre 2022 (E. Garate)

GT Utilisation de végétaux

  • Il existe un dispositif de distribution de végétaux à l’échelle du Gard dont chaque commune peut bénéficier gratuitement. Les végétaux sont, pour les 2 années à venir, produits par l’ESAT Les jardins d’Osaris.
  • Le département a pour ambition de faire évoluer l’offre aux communes en intégrant chaque année quelques espèces locales à la liste.

GT Sensibilisation

  • Il est nécessaire que le passage aux végétaux locaux s’accompagne d’un changement de pratiques et de perception des espaces naturels, agricoles et urbains, qui doivent redevenir fonctionnels.
  • Il faut sensibiliser les élus et services techniques des communes gardoises pour leur faire comprendre l’intérêt des végétaux locaux et le rôle qu’ils ont à jouer dans le développement de la filière. Un atelier de formation sera organisé pour eux par le CAUE, en collaboration avec le CEN Occitanie, le 9 mars 2023.
  • Il faut également sensibiliser le grand public et les scolaires pour renforcer leur connaissance du patrimoine naturel gardois et la nécessité d’avoir des espaces écologiquement fonctionnels. Une conférence sera organisée pour eux par le CAUE, en collaboration avec le CEN Occitanie, le 21 mars 2023.

GT Montée en compétences

  • Nous avons identifié l’ensemble des services du département, ainsi que les partenaires et collaborateurs, ayant besoin d’être sensibilisés et formés sur la thématique des végétaux locaux.
  • Tous ces acteurs achètent des végétaux pour des usages diversifiés : restauration écologique, aménagement paysager, gestion de l’eau, etc. Pour chaque situation, nous allons définir des bonnes pratiques à mettre en place.
  • Il est prévu de fournir des fiches techniques sur l’élaboration des marchés, les contrats de cultures, les pratiques de semis, la gestion des espaces restaurés, etc. Des ateliers seront organisés avec les agents du département pour assurer la prise en main de ces outils.